1 commentaire

Monde, Chine, petrole, pollution, maree noire, impact ecologique

chine maree noirefrench Monde, pétrole, pollution, maree noire, Chine: craintes sur l’impact écologique dans le port de Dalian – Romandie News – Les autorités tentaient toujours jeudi de contenir la progression de la marée noire survenue vendredi dernier dans le nord-est de la Chine, certains s’inquiétant cependant des impacts sur l’environnement. Des centaines de bateaux de pêche et autres embarcations participent aux opérations pour lutter contre cette pollution survenue vendredi dernier dans le port de Dalian après l’explosion, suivie d’un incendie, de deux oléoducs. Peu après, les autorités ont annoncé qu’environ 1.500 tonnes de pétrole s’étaient déversées dans la mer Jaune, au large de la province du Liaoning. Selon une estimation du gouvernement lundi, la marée noire s’étendait sur 435 km2, mais selon le Shenyang Evening News de mercredi, la superficie de la pollution est désormais de 946 km2 et elle s’étend sur 90 km le long de la côte. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole sont utilisées pour tenter de venir à bout de cette pollution. Dans un communiqué, China National Petroleum Corp (CNPC), premier producteur pétrolier chinois et propriétaire des oléoducs, a affirmé jeudi qu’au moins 400 tonnes de pétrole avaient déjà été récupérées. Les autorités ont souligné que la marée noire n’avait rien à voir, en volume, avec celle qui touche le golfe du Mexique. Mais pour Zhao Zhangyuan, chercheur à l’Institut de recherches des sciences environnementales de Chine, cité par le Shanghai Morning Post, l’impact sur la vie marine et les habitants — lorsque la pollution entrera dans la chaîne alimentaire — pourrait durer au moins 10 ans. « L’impact le plus important est sur la santé humaine. Lorsque le pétrole se décompose, il dégage des substances, la plupart cancérigènes, qui peuvent provoquer des dommages écologiques graves », souligne-t-il. Pour Zhong Yu, une militante de Greenpeace qui observe les opérations, les équipements font cependant cruellement défaut aux citoyens et pompiers à l’oeuvre. « Les citoyens mobilisés que nous avons vus hier n’ont aucun équipement de protection et n’avaient que leurs mains pour nettoyer le pétrole », a-t-elle dit à l’AFP, jointe par téléphone. Près du rivage, les plages touristiques, fermées au public, sont recouvertes d’une boue noire qui peut mesurer jusqu’à 30 cm d’épaisseur.

Publicités

Un commentaire sur “Monde, Chine, petrole, pollution, maree noire, impact ecologique

  1. Il y a de quoi s’inquiéter. On ne peut pas faire confiance aux géants du pétrole. Chaque année, il y a des problèmes et chaque année c’est nous qui subissons.
    On dit pourtant qu’il vaut mieux prévenir que guérir mais l’appât du gain nous rend zinzin.
    Un exemple de ce qu’est être zinzin: Les employés de BP qui travaillaient sur la plateforme Deepwater Horizon dont le naufrage est à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, s’étaient inquiétés des conditions de sécurité à bord dans une enquête menée avant la catastrophe, indique le New York Times aujourd’hui. L’enquête explique leur silence sur ces questions par la peur des représailles. Le porte-parole de Transocean Guy Cantwell a confirmé à l’AFP qu' »il y a eu un rapport » sans donner plus de détails. « Nous n’avons rien à ajouter pour l’instant ».
    Il devrait être condamné pour dire de pareille bêtises. Il faut rappeler que onze personnes sont mortes lors du drame de la plate-forme pétrolière survenu dans le golfe du Mexique. Et je ne parle pas des conséquences écologiques de toutes ces catastrophes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :