1 commentaire

Actualités, Première Guerre mondiale, mort du dernier combattant au monde, hommage à Claude Choules

Claude Choules

french Actualités, Première Guerre mondiale, mort du dernier combattant au monde, hommage à Claude Choules – Irmine Blanc – Pour rendre un hommage à Claude Choules, le dernier « poilu » au monde mort mercredi à l’âge de 110 ans, j’ai souhaité faire passer un petit message en pensant que le combattant de la Première Guerre mondiale l’aurait apprécié, approuvé. Le dessin n’est pas de bonne qualité pour cause je ne dessine jamais habituellement. J’ai essayé pour réaliser ce croquis d’imaginer ce que pouvait penser le vétéran Claude Choules parti de notre actuel monde matériel et sauvage.

Ce que je n’oublierai pas de lui c’est qu’ « il détestait la guerre. La guerre était pour lui juste un gagne-pain, c’était son métier » explique son fils. On lui avait enseigné dans la marine que les Allemands étaient « des monstres, un peuple terrible », il a ensuite vite réaliser que « tous étaient exactement les mêmes, juste de jeunes gens ».

Le Premier ministre australien Julia Gillard a déclaré que « sa mort marque la fin d’un chapitre important dans l’histoire du monde ». J’émets un doute. L’école nous a formaté en nous apprenant l’histoire dans des livres, avec des chapitres, elle a certainement eut tort. Charles de Gaulle a d’ailleurs parler de « la guerre de trente » pour affirmer que les deux guerres mondiales étaient en continuité. Julia Gillard voit une fin alors que je vois une continuité. La Première Guerre mondiale n’est pas assez loin de nous pour déjà clore le chapitre. Je doute que la mort de Claude Choules « marque la fin d’un chapitre important de l’histoire… » car les tensions d’aujourd’hui bien plus grandes dans le monde, les conflits bien plus nombreux aux répercussions internationales sont assurément les résultats d’un passé lourd et inachevé. Pour conclure, je dirai que le chapitre ne fait que continuer. Affirmer que la mort de Claude Choules marque la continuité d’un chapitre important de l’histoire du monde et tout aussi juste voir plus logique que la déclaration de Julia Gillard.

Publicités

Un commentaire sur “Actualités, Première Guerre mondiale, mort du dernier combattant au monde, hommage à Claude Choules

  1. M. Choules était depuis le dimanche 28 février 2011 le dernier ancien combattant survivant de la Grande Guerre dans le monde, après le décès à 110 ans de Franck Buckles, dernier vétéran américain de la Première guerre mondiale. Le vétéran britannique Henry Allingham, ex-doyen de l’humanité, est décédé en 2009 à 113 ans. Le dernier soldat allemand, Erich Kästner, est décédé le 1er janvier 2008 à l’âge de 107 ans. Le dernier combattant français, Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars 2008 à 110 ans. Delfino Borroni, dernier survivant italien, est décédé le 26 octobre 2008 à 110 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :